L’offre hôtelière en Europe du Sud connaît un essor impressionnant. Trois pays sont particulièrement actifs et ce pour différentes raisons.
L’ Italie
Le développement des hôtels de luxe s'étend au-delà des grandes villes. Rome et Milan sont en tête, cependant, des régions secondaires comme la Sicile et la Toscane attirent de plus en plus d'investisseurs.
Ce phénomène est alimenté par les subventions gouvernementales, de meilleures infrastructures et une demande croissante pour des expériences authentiques. Cela reflète une maturité du marché touristique italien, où les investisseurs diversifient leurs investissements pour enrichir l'expérience touristique globale.
Le Portugal
Le secteur touristique connaît une croissance impressionnante, soutenue par des arrivées en provenance des États-Unis, du Canada et de la Pologne. L'Algarve et Lisbonne dominent le marché hôtelier.
Le gouvernement portugais développe une nouvelle stratégie touristique axée sur la durabilité et les priorités environnementales, visant à positionner le pays comme une destination touristique durable.
La Grèce
La Grèce devient une destination attrayante pour les investissements dans l’hôtellerie Loisir, avec plus de 50 % des chambres en développement consacrées aux resorts.
Bien que les investissements dans les resorts présentent des défis uniques, la popularité croissante de la Grèce comme destination touristique, ainsi que les financements privés, créent des opportunités intéressantes. Le marché des hôtels de villégiature en Grèce est en forte croissance.
Qu’en est-il des marchés Français et Espagnol ?
L’industrie hôtelière française continue également de croître, attirant d’importants investissements de chaînes mondiales et d’investisseurs locaux.
Si Paris reste une cible de choix, un glissement s’observe également vers des villes secondaires comme Nice, Lyon et Marseille. Ces villes secondaires disposent de marchés MICE robustes et d’infrastructures de transport améliorées, ce qui en fait des destinations de plus en plus attrayantes. Le caractère relativement abordable de ces villes par rapport au marché parisien de plus en plus cher incite davantage à l’investissement.
Le marché espagnol de l’investissement hôtelier connaît actuellement une période d’activité robuste. En 2024, le marché a connu une augmentation significative du volume d’investissement, consolidant la position de l’Espagne en tant qu’acteur de premier plan dans le paysage européen de l’investissement hôtelier.
Alors que la capitale Madrid continue d’attirer l’attention des promoteurs, les marchés secondaires comme l’Andalousie et Valence, ainsi que la région de Murcie, affichent un développement plus important en proportion des chambres existantes que Madrid.
Le développement de projets a considérablement ralenti à Barcelone en raison des moratoires sur les nouveaux développements.
L’Upper Midscale et le Haut de gamme restent un segment d’investissement très recherché, captant une part considérable de l’intérêt des investisseurs.
L’Europe du Sud présente donc un marché dynamique et en évolution pour les investissements dans les voyages et l’hôtellerie, avec d’importantes opportunités de croissance et de développement dans la région.
Jacques Emmanuel Falempin